BRAVOOO !!!

 

Mais avant d'aller plus loin, re-situons les choses.

Depuis près de 400 ans, les indiens descendants de la civilisation Maya ont du mal à se faire accepter par les pouvoirs en place. Tout d'abord persécutés par les conquistadors espagnols, ils furent ensuite exploités lors de la colonisation du pays.

Aujourd'hui encore, les grands propriétaires terriens les chassent des terres de leurs ancêtres. Leur particularité culturelle est mal venue. C'est dans ce contexte tendu qu'un certain sous-commandant Marcos a mis en place des groupuscules révolutionnaires, défendant les droits des communautés indiennes. Fortement présents au Mexique, ils s'implantent également au Guatemala en zone rurale , légifèrent et contrôlent des régions entières de la montagne : ce sont de véritables gouvernements populaires.

Quant à l'identité de leur chef spirituel (le sous-commandant Marcos), elle reste toujours un mystère. Certains disent qu'il est d'origine Espagnol et qu'à l'image du Che il se bat pour un ordre nouveau. Une trentaine d'années, toujours cagoulé, une pipe à la bouche, il entre peu à peu dans le mythe...