BRAVOOO !!!

Son véritable nom est Ernesto GUEVARA. Alors jeune médecin Argentin, rempli d'idéal, il décide de partir découvrir le continent sud américain et surtout les hommes et les femmes qui le peuple. C'est au guidons d'une vieille moto (son vélo à lui) qu'il parcourra, comme nous, la Cordillère des Andes du nord au sud. Durant ce long voyage, il met ses connaissances médicales au profit des gens. La pauvreté qu'il rencontre quotidiennement le blesse et amplifie sa volonté de changer le court des choses.

Ainsi, quelques années plus tard, il combattra auprès de Fidel Castro durant la révolution Cubaine. Dès son ascension au pouvoir, Fidel Castro le naturalise Cubain. Le CHE occupera alors plusieurs postes ministériels et mettra en place la première réforme agraire. En 1965, il décide de quitter Cuba pour continuer ailleurs son combat révolutionnaire. Détesté et Pourchassé par les services secrets de nombreux pays occidentaux, il sera retrouvé, arrêté et "exécuté" (le 09 octobre 1967) en Bolivie.

Il reste pour de nombreux citoyens du monde un mythe, révolutionnaire puriste.
Coté littérature, José Marti est l'homme de lettre cubain le plus connu. Poète engagé, il combattra toute sa vie le néolibéralisme.
Côté sport, Sotomayor reste l'athlète Cubain le plus connu. Multiple recordman du saut en auteur, il survola la discipline durant les années 80.