Du 7 octobre au 2 décembre 2002

 

La Patagonie, ce n'est pas un pays, ni une région administrative d'un quelconque état latino-américain. La Patagonie, c'est cette terre du bout du monde qui s'étend sur le cône sud de l'Amérique Latine et que se partagent le Chili et l'Argentine. Bien qu'elle n'aie pas de limites officielles, on considère généralement qu'elle couvre les territoires compris entre le 42° parallèle sud (matérialisé par le Río Negro) et la Cap Horn.
Climats rencontrés :
Il est très difficile de caractériser le climat patagonien. Il est généralement frais. Les locaux disent très souvent : "ici, dans une même journée vous pouvez rencontrer les quatre saisons...". En effet, soleil, nuages, pluie, vent, grêle, neige peuvent se succéder toutes les heures. Ceci étant l'on peut tout de même différencier la Patagonie chilienne et la Patagonie argentine.
La première est une des régions les plus pluvieuses du monde (8 000mm d'eau par an). Ce qui la drape d'une végétation luxuriante. De mi-décembre à mi-avril, le soleil arrive généralement à s'imposer ce qui transforme cette région magnifique en destination fortement appréciée par les cyclotouristes.
La deuxième est une région moins pluvieuse mais très ventée. Rares sont les bosquets, infinie est la pampa. Le vent est un "compagnon" quotidien du voyageur. Il est particulièrement violent en octobre et novembre. Dominant d'Ouest, il peut très bien s'orienter Est ou autres... Lors de notre passage il a globalement oscillé entre 50 et 120 km/h (de face). Sa moyenne restant dans les 60 à 70 km/h.. Ce n'est pas pour rien que certains cyclotouristes déclarent la Carretera Australe comme la route la plus dure du monde !
Relief : Secousses telluriques et périodes glaciaires ont donné aux Andes de Patagonie ce relief si particulier de pics et d'aiguilles rocheuses, dont les sommets dépassent rarement les 3000 mètres. Des périodes glaciaires, il est resté deux gigantesques glaciers continentaux : le Hielo Norte (4500 km²) et le Hielo Sur (13500 km²), qui déroulent leurs tentacules gelés sur le versant oriental de la Cordillière et jusque dans les fjords de la côte pacifique.
Ceci étant les itinéraires des voyageurs évitent ces zones infranchissables.
La Carretera Australe chilienne sinue entre les sommets et parfois entame une montée vertigineuse vers un col. Même si globalement les dénivelés ne sont pas insurmontables.
La Patagonie argentine est globalement plate. Mais attention le principal adversaire du cycliste reste le vent...

Kilometres parcourus en Patagonie :

km

 

En savoir + sur la Patagonie :