Le 13 août
Laguna Verde - San Pedro de Atacama

« A San Pedro de Atacama, nous nous offrons un petit restau pour fêter dignement les 31 ans de Cyril. Petit extra: une bonne bouteille de vin chilien, du Cabernet Sauvignon cuvée réservée Castillo de Molina. Je l'apprécie tout particulièrement et ressors du restau toute gaie! »

Le 14 août
San Pedro de Atacama

« San Pedro de Atacama est une bourgade bien tranquille avec des maisons en adobe et des rues en terre. On y trouve surtout des agences de voyage, des boutiques d'alimentation et beaucoup de touristes, qui comme nous, profitent de la quiétude des lieux.
Les Chiliens sont moins différents de nous que les locaux des pays précédents. On pourrait d'ailleurs les prendre pour des touristes! Dans les boutiques, la richesse du pays se ressent tout de suite: tout est multiplié par 10 par rapport à la Bolivie. Notre porte-monnaie va en prendre un sacré coup! »

Le 15 août
San Pedro de Atacama - Toconao

« Vu le niveau de vie du Chili et suite aux conseils donnés par d'autres cyclos sur l'intérêt des routes, nous décidons de parcourir quelques kilomètres en Argentine, au moins jusqu'au travers de Santiago du Chili. »

« Nous sommes à 2400m et devons traverser les Andes dans leur largeur pour arriver à Salta. Pour cela il nous faudra franchir des cols à plus de 4500m: beau programme pour les prochains jours... »

Le 16 août
Toconao - vers Laguna Aguas Calientes

« On attaque la montée. Tout d'abord du bitume, puis de la piste de bonne qualité. Nous faisons tout juste 50km: Cyril est déçu, il va falloir se requinquer! »

Le 17 août
Toconao - Laguna Aguas Calientes

« On poursuit sur la piste. Nous avons l'impression d'être au bout du monde, il n'y a personne pour croiser notre chemin. La journée est très difficile mais nous arrivons près d'une lagune magnifique pour planter le camp. Malheureusement, le vent souffle très fort et il faut trouver des astuces pour monter la tente. Les arceaux se plient au gré des rafales: tiendront-ils jusqu'à demain? »

« Cyril me refile la frousse en me parlant de l'éventualité d'une tempête de neige. Il a repéré des nuages annonciateurs. Dans ce contexte là, ce serait la catastrophe: nous n'avons plus grand chose à manger et à 4200m, il est difficile de résister au grand froid. Sachant qu'il n'y a pas âme qui vive dans le coin, nous serions perdus... »

Le 18 août
Laguna Aguas Calientes - vers el Paso Sico

« Bientôt le vent devient latéral. Les rafales me déstabilisent. Je me sens toute petite et perdue au bout du monde... Si seulement une voiture pouvait passer... » (voir histoire de vie " un col infranchissable ")

Le 19 août
vers el Paso Sico

« Après notre impossibilité de passer en Argentine par le Paso Sico, la solution est de rejoindre Salta par le Paso Jama. C'est le col tout proche de la frontière Bolivienne, ce qui nous ferait parcourir en sens inverse ce que nous avons fait quelques jours auparavant. Ras le bol de ces changements, nous rejoindrons Salta en bus ou en camion stop! »

« A San Pedro, nous rencontrons Laurent et Cathy, des amis de Béatrice et Emmanuel Béjanin qui ont traversé les Amériques en Tandem. Le monde est finalement petit... »

Le 20 août
Salta - Jujuy

« Trajet en bus vers Salta avec petite panne de 2h00 au milieu. Nous passons la frontière Chili Argentine en milieu d'après-midi et arrivons à minuit à destination. Petit moment de panique, mais nous trouvons finalement un hôtel à proximité du terminal de bus. »

Parlons chiffres...

Nbre de km parcourus depuis Quito: 2997 km

Nbre de km parcourus au Pérou : 218 km
Denivele positif cumule: 5555 m
Altitude moyenne: 3361 m
Altitude Maxi: 4567 m
Altitude Mini: 2427 m
Temperature moyenne: 16 C
Temperature Maxi: 35 C
Température Mini: 2 C

Distance moyenne parcourue par trajet: 43.6 km

Duree moyenne des parcours: 3h19
Vitesse moyenne : 13.1 km/h
Temps cumule des trajets en velo: 16 h
Frequence cardiaque moyenne (Cyril): 118
Frequence cardiaque max :153
Nombre de kCal moyen consomme par parcours: 1408 kCal
au total : 7064 kCal