Hélène et Eric ont passé près de 3 semaines en Bolivie avec Patricia et Cyril : leur carnet de bord présente leur impressions de voyage...

 

Le Vendredi 26 juillet 2002
La Paz

Arrivée à la Paz à minuit avec " un peu " de retard. Cyril attend Papy et mamy avec ballons et confettis.

Le Samedi 27 juillet 2002
La Paz

Visite de La Paz. Cyril et Eric sont à la recherche de mousse pour protéger sa nouvelle guitare. Pendant ce temps avec Patricia, on fait le " lèche vitrines " des boutiques de pulls, chapeaux et tissus Boliviens.

Le Dimanche 28 juillet 2002
La Paz

Le matin nous faisons les préparatifs pour un départ prévu l'après midi. Mais le temps passe, nous prenons du retard et la météo est mauvaise : il pleut. On préfère donc différer le départ au lendemain.

Le Lundi 29 juillet 2002
Départ de La Paz

Top départ pour l'aventure après un petit déjeuner très local au marché de la ville.
Le haut de La Paz est tout enneigé. Nous prenons un bus qui nous emmène sur les hauteurs, quelques derniers préparatifs, et hop ! nous donnons notre premier coup de pédales vers la sortie de la ville pour atteindre rapidement sa banlieue puis les grands espaces de la Pampa bolivienne.

Le Mardi 30 juillet 2002
La Paz - vers Oruro

Première vraie journée de vélo pour Eric et moi : 65 km, qui font office d'échauffement pour Cyril et Patricia après quelques jours d'arrêt forcé à La Paz.
Notre acclimatation à l'altitude est pour le moment difficile ; Le simple fait de nous glisser dans le duvet nous échauffe !

Le Mercredi 31 juillet 2002
La Paz - vers Oruro

Aujourd'hui ça va mieux pour les novices que nous sommes : Cyril et Eric sifflotent devant avec une pause photo de temps à autres. Patricia et moi on papote légèrement derrière.
Le résultat ne se fait pas attendre : " est ce que les filles ne peuvent pas avancer un PEU plus vite ? " demande Cyril.
Ma réponse : " et les garçons ne pourraient pas un peu ralentir ? "
Bref, chacun va à son rythme et du mieux qu'il peut.
Le soir nous faisons un bivouac magnifique près d'un plan d'eau habité de flamands roses qui se laissent difficilement approcher, même pour une photo.

Le Jeudi 1er août 2002
La Paz - Oruro - Thola Palca

Journée riche en événements :
Après une interminable ligne droite et plate de 45 km nous arrivons à Orouro.
Tout commence à la première station essence que nous rencontrons pour remplir notre réserve pour le réchaud : un " riche local "décide sans explications de nous passer devant : discussions tendues, disputes. L'individu finit par appeler la Police. Quelques explications lui suffisent pour comprendre le grotesque de la situation. Non seulement elle nous laisse partir mais en plus elle nous escorte jusqu'au terminal de bus que nous souhaitions rejoindre.
Arrivés à Chalapatta Cyril et Patricia négocient fermement pour trouver un véhicule local pour nous emmener à Tolla Palca, notre étape suivante. Quand nous installons enfin notre camp la nuit est tombée depuis longtemps déjà…

Le Vendredi 02 août 2002
Thola Palca - vers Yocalla

Première journée de vélo en montagne
C'est super au début : ça ressemble au VTT, et fini la circulation incessante des bus et 4x4 qui frôlent les cyclistes à grande vitesse.
Mais au bout de 20 km, on commence à se rappeler du poids des sacoches à l'arrière du vélo et à compter les cailloux sur la piste par dessus notre guidon.
Les paysages traversées sont très colorés et plus variés au détour de chaque virage.

Le Samedi 03 août 2002
Thola Palca - vers Yocalla

Les paysages sont magnifiques teintés de rouge et de vert comme si on les avait peints. On surplombe une série de canyons qui rappèlent le Colorado.

Le Dimanche 04 Août 2002
Thola Palca - Yocalla – Potosi

Beaucoup de descente pour arriver à la dernière étape de notre périple en vélo.
Sur ces pistes caillouteuse, même en descente il faut pédaler tellement c'est chaotique. C'est comme pédaler avec des roues carrées !

Le Lundi 05 août 2002
Sucre

Nous faisons une halte de 2 jours à Sucré dans un Hôtel Grand Luxe de type espagnols avec ses patios verdoyants autour desquels se trouvent les chambres : on ne sait pas si on est dehors ou dedans.
La ville nous surprend par sa végétation de palmiers, ses maisons blanchies à la chaux. On dirait la Côte d'Azur. Nous sommes à 2700 m d'altitude en plein hiver et pourtant la température avoisine les 28 degrés. Ca fait du bien d'avoir chaud !
Nous passons une bonne partie de l'après midi au musée du textile qui nous montre les différentes méthodes traditionnelles de tissage. Sur place nous pouvons voir 3 personnes en train de tisser selon ces méthodes, et même acheter les pièces ainsi confectionnées.

Le Mardi 06 Août 2002
Sucre

Journée de repos à l'hôtel à l'ombre des bananiers des patios de l'hôtel, en attendant de reprendre un bus vers Potosi.

Le Mercredi 07 Août 2002
Potosi - Uyuni (en bus)

Journée de transition pendant laquelle nous organisons notre Trek en 4x4 dans le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez.
Départ le soir vers Uyuni. Le bus met environ 7 heures pour parcourir les 200 km qui séparent Potosi d'Uuni. C'est dire de l'état des routes….

Le Jeudi 08 Août 2002
Uyuni - Salar d’Uyuni

Départ de notre Trek en 4x4.
Après la visite du cimetière des locomotives nous mettons le pied sur le Salar d'Uyuni. C'est la plus grande surface plate du monde, c'est comme une immense banquise, dont les couleurs deviennent splendides à la tombée du soleil : rose, mauve, violet, bleu….
Bivouaquer au milieu de cette immensité est magique et irréel : nous sommes absolument seuls au monde dans un silence total.
Nous fêtons ça au Champagne, du vrai Champagne !!

Le Vendredi 09 Août 2002
Salar d’Uyuni - Ile du pécheur

Cyril et Patricia se font un plaisir de pédaler sur le Salar sur quelques kilomètres : ça les démange !!
Nous faisons une halte pour explorer La Isla Del Pescador : une ile dont la seule végétation sont des Cactus immenses pouvant atteindre 10 à 15 m de hauteur. Ce jour là un groupe de danseurs et musiciens Boliviens se faisaient filmer pour un reportage, nous avons pu profiter du spectacle, assez insolite au milieu de ce désert de sel.
Le soir nous quittons le Salar en direction du Sud Lipez.

Le Samedi 10Août 2002
Sud Lipez (en 4*4)

Visite d'un site étonnant : " les soldats congelés ". C'est une multitude de rochers d'origine volcanique, aux formes très surprenantes, de 2-3m de hauts.

Le Dimanche 11 Août 2002
Sud Lipez (en 4*4)

Nous arrivons à la Laguna Colorada : c'est un lac qui porte bien son nom, puisque son eau est rouge-orange.
Le point fort de notre journée et du voyage : les eaux thermales : nous plantons la tente au bord de l'eau et une fois la nuit tombée nous plongeons avec délice dans cette eau bouillante : +39°C malgré une température extérieure de -10°C. Nous passons là 1 heure à observer les étoiles avant de retourner dans notre tente glaciale. C'est pas grave : demain on y retourne !

Le Lundi 12 Août 2002
Sud Lipez (en 4*4)

Chose promise, chose due : à 6H00 du matin il fait -18°C dans notre tente dont l'intérieur ressemble à un citron givré. Chacun sort avec beaucoup d'hésitation de son duvet….pour se mettre en maillot de bain et replonger dans l'eau…
C'est quand même pas tous les jours qu'on peut se prendre un bain en plein air en admirant le lever du jour par une température extérieure avoisinant les -20°C !! Quel privilège !
Nous poursuivons notre périple toujours plus au Sud vers la Laguna Verde : l'eau est verte, surplombée de montagnes en partie enneigées mais aussi de couleur rouge et jaune.
C'est ici que nous passons notre dernière soirée avec Cyril et Patricia : demain matin nous laissons nos amis à la frontière du Chili pour poursuivre notre route vers Uyuni puis La Paz.

Le Mardi 13 Août 2002
Laguna Verde – Uyuni

C'est l'anniversaire de Cyril aujourd'hui.
Il fait encore très froid ce matin d'autant que nous nous sommes levés bien avant le lever du soleil.
Notre périple bolivien est terminé, celui de Cyril et Patricia continue.
Cela fait 3 semaines que nous sommes ensemble, j'ai l'impression que 4 mois se sont écoulés et ça fait tout drôle de les laisser tous seuls pour repartir de notre coté…