Le 19 juillet
Desaguadero - Tiahuanaco - La Paz

« Destination La Paz. Nous nous arrêtons sur le site de Tiwanaku. C'est nettement moins grandiose que le Machu Picchu, mais les explications d'une guide nous éclairent un peu sur l'importance du site... ».

« Soudain, au détour d'un virage, apparaît à nos yeux une magnifique vue sur la cuvette dans laquelle se situe le cœur de la capitale. Des milliers de lumières épousent les contours et les reliefs des lieux. La vue est plongeante et impressionnante. Nous attaquons avec plaisir cette dernière descente vers les entrailles de La Paz. La ville grouille de véhicules, les rues sont bloquées. Nous nous faufilons et atteignons avec grand bonheur la fameuse place San Francisco, point névralgique de la ville. »

Du 20 au 26 juillet
La Paz

« Attente à La Paz d'Eric et Hélène. Nous prenons nos quartiers au Mercado Central pour le petit déjeuner et quelques courses quotidiennes. Cyril repère Le Chocolatier de la ville (Breck), et le dévalise de toutes ses spécialités, mmmmmh...! Nous nous offrons l'opéra " Les Misérables ". Nous y prenons conscience de la différence notable de technologie par rapport à chez nous: le grand opéra de La Paz vaut à peine le plus simple de nos théâtre de banlieue! »

« Cyril est à la recherche d'une guitare de petite taille. Il trouve son bonheur juste avant l'arrivée d'Eric et Hélène. Objectif: savoir jouer pour le retour du voyage. Il participe à un trek au Huyana-Potosi. Il revient à moitié déçu de la prestation mais fier de sa forme physique: à 6000m, il courrait encore comme un lapin... »

« Nous préparons, pour l'arrivée d'Eric et Hélène, un petit panneau d'accueil et des confettis. Mal en point, je ne peux aller les chercher à l'aéroport avec Cyril. Ils arrivent à l'hôtel vers 1h00 du mat. Je suis très contente de les voir. Leur venue marque une étape importante de notre voyage. Nous allons pouvoir partager notre expérience avec eux, espérons qu'ils apprécieront ! »

Le 27 juillet
La Paz

« Journée d'adaptation et de visite pour Eric et Hélène. Ca tombe bien, c'est le jour de la grande fête étudiante de La Paz. Des milliers de jeunes défilent dans les rues, déguisés et dansant sur des rythmes folkloriques. »

Le 28 juillet
La Paz

« Préparation au départ: cela prend du temps et la météo est pluvieuse. Nous repoussons le vrai départ au lendemain, ce qui arrange Eric et Hélène qui ont besoin de s'acclimater à l'altitude. »

Le 29 juillet
La Paz - vers Oruro

« Je suis toute excitée de me retrouver en équipée de 4. L'ambiance est joyeuse et dynamique. Nous partons en direction d'Oruro. Eric et Hélène, très motivés, se donnent au maximum, mais ils ressentent toujours le poids de l'altitude. La moindre petite côte les essouffle comme s'ils battaient des records. Cyril et moi sommes très attentifs à leurs réactions, pour distinguer au milieu de leur fatigue les réels symptômes du mal des montagnes. Apres 38km sur du plat, nous décidons de planter le camp: c'est déjà pas mal pour un premier jour!»

Le 30 juillet
La Paz - vers Oruro

« Eric et Hélène vont mieux. Nous traversons un village en plein jour de marché. Le dépaysement est au rendez-vous. Nos deux parisiens profitent de cette ambiance bien particulière. »

Le 31 juillet
La Paz - vers Oruro

« Notre caravane poursuit sa route vers Oruro. Le beau temps et le vent sont avec nous, ce qui n'est pas négligeable. D'Oruro nous rejoignons Tolla Palca en bus et navette. Eric et Hélène sont surpris de nous voir passer deux heures à marchander le prix de la navette pour gagner 20FF. Ce qu'il y a, c'est que cela représente quand même le montant de quatre repas au restau ! »

Du 02 au 04 août
Thola Palca - Yocalla - Potosi

« Cette route pour rejoindre Potosi est vraiment en mauvais état. Les premières heures ne déplaisent pas à nos cyclos intérimaires, mais la fatigue arrivant, la piste et ses cailloux commence à leur sortir par les yeux. Heureusement, et comme nous l'avons déjà constaté auparavant, c'est dans ces endroits difficiles que le paysage est le plus beau. Reste a savoir s'ils arrivent encore à l'apprécier! »

« Deuxième chute pour Patricia. Cette fois-ci c'était à grande vitesse avec vol plané sur une flaque de boue tout juste humide, mais bien glissante.
Résultat: pas de casse corporel mais une des fixations de sacoche s'est brisée net. Cyril bien embêté, répare avec de la ficelle! »

« De Potosi nous rejoignons Sucre en bus. »

Les 05 et 06 août
Sucre

« Le Grand Hôtel est pour l'instant l'hébergement le plus chic de notre voyage. Nous passons nos fins de soirées dans le patio très bien aménagé et décoré de palmiers et autres arbres tropicaux. »

Le 07 août
Potosi - Uyuni (en bus)

« Trop confiants sur notre chance d'avoir des places dans le bus pour aller à Uyuni, nous oublions de réserver pour celui de 11h00. Pas de bol, tous les bus de toutes les compagnies présentes sont pleins, il nous faut attendre celui de 18h00. Notre planning serré nous contraint à organiser de Potosi le séjour en 4*4 que nous devons faire dans le Salar et le Sud Lipez. »

Du 08 au 13 août
Uyuni - Salar d’Uyuni - Sud Lipez

« Le Salar d'Uyuni est un lieu magique. J'étais loin d'imaginer que c'était aussi impressionnant. Nous descendons nos vélos du 4*4 et partons avec Cyril au beau milieu de cette vaste étendue toute plate et d'une blancheur éblouissante. On s'y sent tout petit et un peu perdu: pas un bruit, aucun obstacle à plus de dizaines de kilomètres à la ronde et notre 4*4, au loin, qui ressemblerait presque à un navire si nous étions en pleine mer. »

« Nos campements sont tous plus fabuleux les uns que les autres. Un petit faible pourtant pour les Aguas Calientes près de la Laguna Colorada: un intense moment de bien-être... »

Le 13 août
Laguna Verde

« Aux aurores, après avoir souhaité l'anniversaire de Cyril au petit déjeuner, le 4*4 nous dépose à la frontière Bolivie Chili, tout près de la Laguna Verde. J'ai la gorge un peu nouée. La présence d'Eric et Hélène a été très agréable et le séjour fantastique, et puis ils nous ont un peu rattachés à la France, alors évidemment, on se demande à l'occasion de leur départ si nous aussi on ne souhaiterait pas les accompagner...
Non, pas maintenant, il nous reste encore trop de choses à découvrir! Allez, c'est reparti pour l'aventure!!! »

Découvrez le carnet de bord de Eric et Hélène en cliquant sur la photo:

 

Parlons chiffres...

Nbre de km parcourus depuis Quito: 2779 km

Nbre de km parcourus en Bolivie: 485 km
Denivele positif cumule: 7780 m
Altitude moyenne: 3908 m
Altitude Maxi: 4286 m
Altitude Mini: 3431m
Temperature moyenne: 13 C
Temperature Maxi: 28 C
Température Mini: -2 C

Distance moyenne parcourue par trajet: 48.4 km

Duree moyenne des parcours: 2h42
Vitesse moyenne : 17.9 km/h
Temps cumule des trajets en velo: 27 h
Frequence cardiaque moyenne (Cyril): 110
Frequence cardiaque max :164
Nombre de kCal moyen consomme par parcours: 1143 kCal
au total : 12008 kCal