Le 22 décembre
La Concepcion – vers Playa Uvita

« Nous passons la frontière vers le Costa Rica après plus de 500 km parcourus au Panama. Et là, surprise, on ne nous arnaque de rien. Pourtant nous nous étions préparés au pire, car deux jours auparavant, lors d'un banal contrôle routier, un agent nous avait demandé nos permis de conduire vélo... Stupéfaits et pris d'une envie de fou rire, nous avions joué le jeu en présentant nos permis de conduire français. Par chance, sur ceux-ci, des petits dessins sont représentés. La mobylette y est passée pour un vélo, et voilà nous pouvions circuler!
Après de pareilles expériences, difficile de croire à l'intégrité des gens et de ne pas les prendre pour des imbéciles... »

« Nous nous arrêtons un peu avant Palmar Norte dans la propriété d'un agriculteur. Notre tente est entourée de divers arbres fruitiers exotiques: carambole, noix de coco, papaye, goyave, guanabana, mangue…Une soirée de dominos est en cours entre les hommes de la maison. Nous partageons quelques parties avec eux. Très simples, ils nous intègrent sans formalité en s'intéressant à notre projet. »

Le 23 décembre
La Concepcion – Playa Uvita

« Demie journée de vélo fatigante pour nous retrouver sur une magnifique plage du Costa Rica. Cocotiers, sable roux, vagues... et si nous nous passions la nuit là? Pas l'ombre d'une hésitation, Cyril installe les hamacs (merci Jeannine et Alain), pendant que je cours me baigner dans les eaux chaudes du Pacifique. Quelle récompense agréable! »

Le 24 décembre
Playa Uvita - San Isidro - Playa Esterillos Este

« Sur la route, nous avons la chance d'observer de magnifiques papillons aux ailes bleues réfléchissantes. Chaque battement d'aile nous laisse apparaître un bleu électrique intermittent, flottant dans les airs avec une certaine nonchalance.
Plus loin, c'est un caméléon tout vert dans un papayer vert que nous découvrons. Cyril le taquine d'un bout de bois, mais imperturbable il ne bouge même pas une patte!
Encore plus loin, des singes jouent à cache cache dans les feuilles de bananiers. Ils sont noirs avec le visage entouré de poils blancs. Ils sautent de branche en branche, parfois dégringolent jusqu'au sol, puis remontent, et d'un poste stratégique plient une feuille pour nous observer. Lorsque nous les découvrons, ils repartent faire un tour pour nous espionner d'une autre cachette.
Un vrai cirque en pleine nature! »

« Pour la veillée de Noël, nous plantons notre tente sur une parcelle de gazon, plantée de cocotiers. La mer est à 30 mètres bordée par une belle plage de sable roux. Un tuyau d'arrosage est à notre disposition. Nous nous baignons jusqu'au coucher du soleil et entamons notre dîner aux chandelles bercés par le doux bruit du ressac et du vent dans les palmes... serait-ce le paradis? »

Le 25 décembre
Playa Esterillos Este – vers Cañas

« En guise de cadeaux, je trouve sur la route un tendeur et un drapeau du Costa Rica. Ca tombe bien, on en avait besoin!
A Punta Arenas, les plages sont bondées. Il paraît que c'est la coutume de se retrouver à la mer le jour de Noël. Nous dormons dans le jardin d'un comptable, particulièrement bien clôturé. Impossible de se sentir en insécurité derrière tant de barreaux! »

Le 26 décembre
Cañas - Bagaces – vers Peñas Blancas

« La route, soit-disant plane, est plus que vallonnée. Il nous faut nous motiver sans cesse pour avancer. Toutes les 2 heures une pause dans une station service nous réconforte d'un boisson fraîche et d'une petite gourmandise. Le principe n'est pas mauvais, nous faisons plus de 110 km dans la journée... »