Résumé des épisodes précédents...

   
Patricia et Cyril sont partis le 1er mai 2002 de Paris pour pédaler pendant 1 an sur la mythique route "transaméricaine" depuis Quito jusqu'au Cap Horn, puis l'Amérique Centrale et les Caraïbes.   Les vélos sont encore neufs quand les premieres difficultés commencent : Route cassée par l'irruption d'un volcan equatorien...   La route s'élève dans les Andes Péruviennes et culmine à plus de 4000 metres.L'oxygène manque un peu,et les côtes sont infernales, mais les paysages sont grandioses.
         
 
 
Les mollets commencent à s'habituer, l'allure s'accélère...   Malheureusement, une mauvaise chute contraint Patricia à porter un plâtre pendant plusieurs semaines...Le bus remplacera un peu les vélos...   Le mauvais sort conjure cette partie du voyage, puisque Patricia et Cyril se font voler l'essentiel de leur materiel precieux pendant un voyage de nuit en Bus, peu avant Cuzco.
 
 
Le sourire revient avec l'arrivée de Hélène et Eric qui les accompagnent en vélo pendant 3 semaines en Bolivie   Les hauts plateaux boliviens offrent un décors grandiose...aux 4 cyclistes qui tracent leur route en direction du Sud.   Le Salar d'Uyuni ramène le voyageur à sa dimension de fourmie, perdue dans l'immensité vierge et plate d'une immense salière.
   
La frontière Chilienne marque le retour vers l'Aventure à 2 + toutes les merveilleuses rencontres que l'on peut faire gràce au vélo   Les pistes de ski de L'Argentine permettent aussi de souffler un peu et oublier un moment que la route est encore longue avant d'atteindre la Patagonie   La route est longue...parfois si désertique qu'elle en devient monotone. Les kilomêtres se multiplient de jour en jour, de coup de pédale en coup de pédale.
   
Le mauvais temps annonce les portes de la Patagonie...Les conditions extrèmes font plier l'échine, parfois douter...mais jamais reculer..  
La Patagonie s'arrose...à coup d'averses, tendance hallebardes ! Routes innondées, vêtements mouillés... Il fait FROID !
 
Patagonie, pays du vent...Les raffales dérivent le cycliste de sa route. Une seule idée en tête : Garder le Cap...Direction Cap Horn..
 

 

Enfin : Arrivée à Ushuaïa le 7 novembre !

 

  Patricia et Cyril lâchent le vélo pendnt quelques semaines, pour visiter, souffler un peu...   Jane et Elie, les parents de Patricia, se joignent à l'équipée pour remonter tranquillement vers Santiago et repartir vers de nouvelles aventures en .Amérique Centrale !
 

Rouler sur le pont des Amériques en vélo, c'est franchir le canal de Panama : Merveilleux symbole qui marque la 2eme partie de notre voyage : l'Amérique Centrale

  Les volcans du Costa Rica, les foêts luxuriantes du Nicaragua...Les vélos filent tout droit sur la route bitumée de la Panaméricaine ....   Et puis, le soir de noël...ambiance Crustacés et coquillages, sur la plage...quelque part, sur la côte pacifique.
 

De pettis soucis de santé contraignent Patricia et Cyril à profiter de la générosité d'expatriés français : de nouveaux amis pour Patricia, et de nouvelles amibes pour Cyril !

  Honduras, Guatemala, Bélize...le voyage continue, dans la douceur tropical et des couchers de soleil...de rêve !   Le rêve d'un voyage merveilleux qui prend fin prématurément après quelques jours épiques dans un hôtipal de la Havane...Retour assuré sur Paris le 15 février 2003...Les yeux brûlés par le rêve, et les ailes légèrement égratignées...Nous reviendrons !